Actualité Raizeulienne

 

Trophée des Villages  fleuris 2016

jojo iplome village fleuri petite

La remise du prix à notre représentant Eugène DAUHER où nous avons obtenu le label « 3 pétales »

 

11 juin 2016 – La Raizeulienne : grande journée sportive de Raizeux

Votre grande fête annuelle sous le signe du sport et de la nature se déroulera le 11 juin 2016 à partir de 14h00 pour les inscriptions, 14h30 pour la première course et jusqu’à très tard dans la nuit… Forts du succès de l’édition 2015, nous espérons que vous viendrez en nombre pour la version 2016 qui sera l’occasion pour toute l’équipe du ROS de consolider les bases et d’apporter des nouveautés pour ravir un large public.Cette édition permettra aux enfants de venir s’amuser autour des structures gonglables, les « P’tites Rainettes » animeront et régaleront les plus jeunes, le Comité des Fêtes proposera de quoi se désaltérer et …chut, d’autres surprises vous attendent !

Le premier temps fort sera l’édition sportive avec le 1 km pour les plus jeunes de 6 à 15 ans suivi du traditionnel 7 kms à partir de 16 ans et enfin, le seul évènement du sud Yvelines : le Run & Bike sur un parcours de 14 km.

Pour que cet évènement reste un succès, il faut une organisation sans faille qui repose sur une équipe soudée et des bénévoles. Toute cette équipe en action donne l’ADN et l’esprit de la Raizeulienne. Nous avons donc besoin de vous, pour nous aider à construire le succès de la Raizeulienne 2016 !

Nous avons besoin d’aide pour :

  • flécher et signaler le parcours => la veille de la course et le jour J au matin
  • monter les chapiteaux et aider au montage / démontage des autres installations => le jour J (matin et soir)
  • enregistrer les inscriptions aux différentes courses => à partir de 14h le jour J
  • assurer le ravitaillement sur le parcours => le jour J
  • des postes de signaleurs le long du parcours et sur certains accès de la commune pour protéger le parcours => le jour J

La bonne humeur, les idées et toutes les compétences seront les bienvenues.

Vous pouvez donc vous faire connaître par mail à l’adresse mail « jerome.heyse@orange.fr » ou auprès de la mairie de Raizeux à « mairie-de-raizeux@wanadoo.fr« .Vous trouverez toutes les informations sur le site internet de l’évènement : « www.raizeulienne.fr » et sur Facebook

Enfin, après l’effort, le réconfort avec le traditionnel apéritif, suivi du repas, dans une ambiance conviviale et musicale. Un feu d’artifice et un feu de la Saint-Jean clôtureront partiellement cette soirée qui se poursuivra dans une ambiance musicale jusque tard dans la nuit.

Nous vous attendons nombreux, à très vite!

Jérôme, Cécile, Philippe, Ludovic et tous bénévoles.

Jérôme HEYSE, Président du ROS : 0622915603

 

 Trophée des Villages  fleuris 2015

PALMARES 2015 DU CONCOURS VILLES ET VILLAGES FLEURIS ET TROPHES YVELINOIS
La cérémonie de remise des prix du concours Villes et Villages Fleuris et des Trophées yvelinois du fleurissement, organisée à l’initiative du Conseil départemental des Yvelines, a eu lieu le 17 décembre 2015 à Fourqueux. L’occasion de mettre en avant les efforts d’embellissement des villes qui améliorent la qualité de vie des habitants.
Cette année, 97 communes ont participé au concours Villes et Villages Fleuris et 68 communes ont candidaté aux Trophées yvelinois du fleurissement.
Le département compte désormais 51 communes labellisées (1, 2, 3 ou 4 Fleurs) et six candidats à la 1re Fleur régionale.
Véritable label de qualité de vie, les VVF, complétés dans les Yvelines par les Trophées yvelinois, mobilisent les communes autour d’un projet de territoire.
« L’objectif est de renforcer l’attractivité touristique, résidentielle et économique des communes participantes, au travers de l’amélioration durable du cadre de vie des habitants. » précise Marie-Hélène Aubert, Vice-présidente du Conseil départemental et Présidente du jury départemental des Villes et Villages Fleuris et Trophées yvelinois. Fleurir les Yvelines permet aussi de créer du lien social, tout en développant un sentiment d’appartenance et de fierté chez ses habitants, avec pour enjeux de répondre aux exigences du développement durable.
+ d’infos sur yvelines.fr/vvf

 

prix village fleuri

La remise du prix à notre représentant Eugène DAUHER où nous avons obtenu le label « 3 pétales »

Cérémonie du 11 novembre 2015 en vidéos

Le Printemps est en avance à Raizeuxcigognes-1RRR

Le 12 mars 2015, vers 15h, de nombreux raizeuliens ont pu admirer, sur la hameau des Piffaudières, le long de la RD80, une quarantaine de cigognes qui ont fait une halte de repos au cours de leur migration de printemps.

A noter que ce site devient privilégié car une même halte de cigognes avait eu lieu il y a quelques années.

Cérémonie des Vœux

20150131 Voeux Mairie (1) choisie JPZC’est un public nombreux et attentif, qui a rempli la salle Eugène Bucher, samedi 31 janvier à 18h, pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

En présence de Jean-Frédéric Poisson, Député et Président de Rambouillet Territoires, Christine Boutin ancien ministre et conseillère générale, Marc Robert maire de Rambouillet, et de nombreux élus des communes voisines, Mr le sous-préfet s’étant fait représenter par Mr Adam responsable des collectivités locales, Mr le maire, Jean-Pierre Zannier a prononcé un discours, teinté d’humour, et illustré par un diaporama richement illustré.

Messieurs Poisson et Adam ont enchaîné avec leurs allocutions respectives.

Un délicieux cocktail a ensuite été servi et a ravi toute l’assemblée.

Trophée du Jardin à partager 2014

P1000863Décerné par le Jury Départemental des Villes et Villages fleuris du Conseil GénéralPhoto magazine trophee jardin 2014Palmarès villages fleuris 2014 rond 

 

St Nicolas à Raizeux

C’est par une journée froide que s’est déroulée la St NicolasL Mais la chaleur était dans l’ambiance, apportée par les 25 exposants d’arts installés dans un chapiteau, les artisans des métiers d’autrefois, le vin chaud vendu au profit du Téléthon, ainsi que les marrons et autres friandises, vendus eux, au profit de l’USEP par l’école.

Une prestations théâtrale proposée par l’équipe des Tamalous a également permis de rassembler les nombreux visiteurs, enfants venus accueillir St Nicolas avec sa distribution de bonbons, ainsi que son stand photo.

Un crèche dans l’église2014_11_26_999_5

Les enfants de Raizeux du groupe de catéchisme et leurs maman, réunis autour de Béatrice Larose, ont réalisé ensemble cette crèche, pour qu’elle soit prête dès le premier week-end de l’avent.

Les prochaines messes à Raizeux auront lieu :

  • samed1 20 décembre à 18h (pour le 4ème dimanche de l’avent)
  • samedi 3 janvier 2015 à 18h pour l’épiphanie
  • les samedis 24 janvier, 14 février et 7 mars à 18h
  • le mercredi 25 mars à 20h30 pour la fête de l’annonciation

Lien vers le calendrier en ligne de la paroisse.

Inauguration du Contrat Rural

Résumé du discours prononcé par Mr le Maire :

« La construction des 10 logements locatifs sociaux, la réhabilitation de la mairie, la transformation d’un hangar en centre intergénérationnel, lieu de rencontre et de convivialité entre tous les Raizeuliens, et l’aménagement d’un espace de verdure au pourtour de ce site, la transformation des terrains de la Motte en jardin pédagogique pour les scolaires, en  jardins familiaux, en verger communal planté de fruitiers de la région furent l’objet d’une concertation de plus de 6 ans entre les différentes commissions communales, les conseillers du PNR et du CAUE.

Cette réflexion a été menée en parallèle avec une communication constante auprès des habitants grâce au site Internet ; un sondage nous a permis de faire la synthèse des souhaits de chacun.

La tâche ne fut pas aisée mais ce n’était pas sans compter sur la volonté et le travail de nos Conseillers municipaux qui souhaitaient mener à bien cet aménagement du cœur de notre village.

 Selon le programme établi, nous avons réalisé les différents investissements avec l’aide du cabinet Gilles Maurel, architecte du patrimoine, pour l’aménagement du centre intergénérationnel, du paysagiste « Outside » pour la conception des terrains de la Motte et de la Société HLM « Eure et Loir Habitat » pour la réalisation des logements locatifs sociaux, dans le cadre d’un bail emphytéotique de 55 ans.

Nous les remercions tous pour le travail fourni, et plus particulièrement Eure et Loir Habitat qui a réalisé ces programmes pour la première fois dans les Yvelines car il était impossible de trouver une société ou un office HLM dans notre département pour des logements sociaux en milieu rural.

A noter qu’à ce jour, Raizeux possède 21 logements sociaux.

 Pour la réalisation de cette opération « Centre village » nous avons pu bénéficier de l’aide financière de l’Etat, dans le cadre de la DGE et de la DETR, du département des Yvelines avec un contrat rural, un CEDOR, une subvention dans le cadre des performances énergétiques, de la Région Ile-de-France, pour le contrat rural, de l’Agence des espaces verts, des dotations parlementaires, de notre Député, de notre sénatrice et nos sénateurs.

 Ce fut un long travail de mise en forme des nombreux dossiers à fournir mais nous tenions, avec le Conseil municipal, à montrer qu’il existe une véritable vie dans nos campagnes et qu’il faut la maintenir.

Nous sommes bien sûr conscients que la réforme des collectivités locales est une action nécessaire mais soyons prudents, ne réduisons pas la voix des ruraux en supprimant leur capacité de vote car ils sont un atout pour le développement de notre Sud-Yvelines.

Comme l’indiquait notre Sénateur Gérard Larcher lors d’une réunion de l’UMY, « il ne faudrait pas entrer dans la technologie de l’immensité ».

Raizeux, le 20 septembre 2014″

 

 

Raizeulienne

20140614 3-Raizeulienne-7-14kms (3)

Résultats publiés sur le site officiel de la Raizeulienne

Très forte participation à la course, ainsi qu’à la soirée festive qui s’est terminée en beauté avec le feu d’artifice.

 

 

 

Fête des Voisins

20140523 FeteDesVoisins (10)

Y étiez-vous ?

Photo de famille avec tous les participants à cette édition 2014

Chacun a apporté son plat, sa boisson et sa bonne humeur.

Micro-crèche

Raizeux-20140522-00231 micro creche

 

Lors des travaux de réhabilitation de la micro-crèche « de la Charmeraie », une partie de la maison s’est effondrée.

Le bâtiment terminé sera néanmoins conforme architecturalement au projet.

 

 

 

 

 

Centre Intergénérationnel

Réception prévue le 15 juin 2014

Une visite sera organisée avec la Commission Jeunesse-Sports et le club Rencontres Amicales.

Chasse aux Œufs – dimanche 6 avril 2014

La traditionnelle Chasse aux Œufs, organisée par l’USEP (Union sportive de l’Ecole Primaire), s’est déroulée sur la commune en même temps que le P’tit marché.

Des centaines d’œufs étaient dissimulées dans l’espace Doisneau et tous les enfants de l’école sont partis les rechercher après un top-départ donné à 11h par Gilles GALBRUN, le Directeur de l’école.

Nous remercions l’ensemble des bénévoles, l’USEP et les parents d’élèves pour leur participation à cet événement qui prépare la période de Pâques.

P’tit Marché – dimanche 6 avril 2014

Franc succès pour le P’tit marché.

Beaucoup de Raizeuliens se déplacent régulièrement pour acheter les produits locaux.

De nouveaux commerçants nous font des demandes pour se joindre à l’équipe en place, ce qui agrandira la palette de choix des produits.

Concert de quatuor de flûtes – samedi 5 avril 2014

Un concert quatuor de flûtes a eu lieu à l’église de Raizeux, avec une quinzaine d’élèves de 2nde et 1ère du lycée Sainte Thérèse de Rambouillet, sous la direction de Philippe LEKIEFFRE, professeur de musique du lycée

Des œuvres de Purcell, Haendel, Beethoven et Frescobaldi pour les plus connues, ont été interprétées pour le grand plaisir des spectateurs, amateurs de quatuors de flûtes à bec.

Ce concert a été l’occasion de la réouverture de l’église Notre Dame de bonne Nouvelle après une année de rénovation.

Souvenir d’une soirée Raizeulienne

photo seule poisson 2014

Migration des oies – 10 mars 201420140310 Oies (3)

La Migration des oies Bernache est passée par Raizeux

 

© La Petite Boite