2017
« Le cyclotourisme a ceci de particulier qu’il appartient à deux mondes différents, il se trouve à la lisière de l’un et de l’autre. Un monde physique, celui du corps, celui du sport, de l’effort [très modéré pour l’occasion], et un monde … du tourisme.
Le cyclotouriste est plus qu’un sportif, et plus qu’un simple touriste. »
Paul de Vivie dit Vélocio (1853-1930)
En espérant que le printemps 2017 soit plus favorable à la randonnée qu’en 2016, le Comité Yvelines de la Fédération Française de Cyclo-Tourisme et les cyclos de l’USP-Raizeux vous proposent une journée de Tourisme à Vélo le samedi 20 mai 2017 en forêt de Rambouillet, à la découverte de sites méconnus et/ou particulièrement intéressants.
Rendez-vous sur le parking de la Bergerie Nationale de Rambouillet , entrée par la grille de la Motte (possibilité d’y stationner votre voiture).
Départ à 9h30, retour à la Bergerie vers 16h / 16h30.
Le circuit en boucle, avec de nombreuses haltes, sur de petites routes paisibles ou des pistes cyclables, accompagné et commenté, est spécialement étudié pour les cyclo-touristes d’un jour ; il peut facilement être modifié en fonction des participants et de la météo.
A l’issue de cette escapade, un petit cadeau-souvenir vous sera offert par le Comité Yvelines FFCT.
N’oubliez ni votre pique-nique, ni votre appareil photo, ni, bien sûr, votre vélo en bon état !
Pour les mineurs, présence d’un parent et port du casque obligatoires.
Pour faciliter l’organisation, il est préférable de vous inscrire à l’avance.
Contact : Annie ZANNIER, 06 .07.82.58.63
echodep78-ffct@wanadoo.fr
Tourisme à Vélo en forêt de Rambouillet -samedi 4 juin 2016
Tout au long de cette merveilleuse escapade, proposée par le CoDep et les cylos de l’USP-Raizeux, vous découvrirez forêt profonde, hautes futaies, eaux dormantes, villages à l’ombre de leur clocher, campagne lumineuse, et sillonnerez, en petits groupes accompagnés, de paisibles routes forestières ou pistes cyclables.
Au rythme tranquille de votre bicyclette, vous roulerez en Sud-Yvelines où se côtoient Nature et Histoire
Ce parcours en boucle, spécialement conçu pour tout public (licenciés ou non) et ponctué de nombreuses haltes commentées, vous familiarisera avec le plaisir du Tourisme à Vélo.
Après avoir quitté le site de la Bergerie Nationale de Rambouillet et pris le chemin des écoliers au village de Robert Doisneau, vous dégusterez votre déjeuner sur les rives de la Guesle.
N’oubliez ni votre appareil photo, ni votre pique-nique !
Départ à 9h30 et retour vers 16h30, parking de la Bergerie (entrée grille de la Motte).
Vous pourrez confier votre sac qui sera à votre disposition lors de la halte pique-nique.
Comme chaque année, un document-souvenir sera distribué au retour pour les personnes qui souhaiteraient refaire le circuit ultérieurement.
Pour les mineurs, présence d’un parent et port du casque obligatoires.
Casque conseillé pour les adultes.
Contact et pré-inscription (souhaitable pour l’accueil et l’organisation).
Annie Zannier 06 07 82 58 63 / echodep78-ffct@wanadoo.fr
www.codep78-ffct.org
Tourisme à Vélo en forêt de Rambouillet – Samedi 17 mai 2014
Par une belle journée ensoleillée, le Comité départemental (Codep) 78 de la Fédération Française de Cyclo-Tourisme (FFCT) et les Cyclo-Touristes de Raizeux ont organisé leur troisième « Vélo-Découverte », accompagnée et commentée, pour tout public, en forêt de Rambouillet.
En petits groupes, sur les routes forestières ou champêtres et pistes cyclables, les 45 participants, dont un bon nombre de néophytes, ont rejoint les étangs de Hollande, important site naturel faisant aussi partie du vaste réseau hydraulique conçu initialement pour alimenter les fontaines de Versailles selon la volonté de Louis XIV, les mares et le carrefour de Vilpert ainsi que l’aqueduc de la Goultière qui servait à canaliser les eaux de ruissellement du plateau voisin, avant de pique-niquer à Raizeux, autour du chalet.
L’après-midi, après une pause aux Piffaudières, ils ont suivi la magnifique vallée de la Guesle, où se cachent des plantes aquatiques rares ainsi que de nombreux amphibiens. Différentes haltes étaient prévues à l’étang de Guiperreux, qui ravit photographes et peintres, à proximité des vestiges de l’abbaye des Moulineaux, aux rochers d’Angennes. Tous sont revenus ravis et en pleine forme au point de départ, à Poigny-la-Forêt, non sans un arrêt devant le « Musée-garage de la Guesle », véritable « caverne d’Ali-Baba », puis la petite église St-Pierre.
Tout au long de ce parcours, chacun a pu admirer, au rythme tranquille de sa bicyclette, forêt profonde, eaux dormantes, hautes futaies, campagne lumineuse et charmants villages de notre Sud-Yvelines où se côtoient nature paisible et lieux chargés d’histoire.
Un grand merci aux accompagnateurs, Philippe, du Codep 28, Georges, du CTRambouillet, Christiane et Jacques, Daniel, Jean, avec sourire et vigilance, ils ont participé au bon déroulement de cette escapade.
Merci aux photographes, Catherine, de Villepreux, Brigitte et Pascal ainsi qu’Alain, tous trois de Raizeux, pour les clichés-souvenirs pris sur le vif qu’ils nous ont fait parvenir, un véritable reportage.
- Brigitte MATERN
- Pascal MATERN
- Brigitte MATERN
- Brigitte MATERN
- Alain NICOLAS
Merci également aux participants, cyclos d’un jour ou habitués, leur bonne humeur et leur enthousiasme nous encouragent à continuer de partager notre plaisir du Cyclo-Tourisme.
Une nouvelle journée de « Tourisme à Vélo en forêt de Rambouillet »
est d’ores et déjà prévue le 30 mai 2015.
Avis aux amateurs !
Annie Zannier 06.07.82.58.63 / echodep@codep78-ffct.org
Photos Brigitte & Pascal Matern, Alain Nicolas
Téléthon 2013
Quelques photos ont été prises lors de l’arrivée des cyclistes à Raizeux. Cliquez ici pour voir le reportage.
Tourisme à Vélo entre Berry et Bourbonnais
Traditionnellement, les cyclos de Raizeux réservent la seconde semaine de septembre pour un séjour de tourisme à vélo, parfaitement organisé par Jacques Lacroix et Jean-Pierre Chauveau, membres de la ligue Orléanais de la FFCT (Fédération Française de CycloTourisme), qui nous attendaient sur les rives de l’étang de Goule, non loin de Saint-Amand-Montrond, à la frontière entre le Cher et l’Allier mais aussi entre la Région Centre et l’Auvergne.
Les retrouvailles, avec les amis cyclos issus de divers horizons et fidèles à ce rendez-vous de septembre, ont été chaleureuses et suivies de conversations animées tout au long du dîner. Dès le lendemain matin nous enfourchions notre « petite reine ».
Chaque jour, un circuit différent, d’une centaine de kilomètres, soigneusement préparé à l’avance par les organisateurs, nous était proposé, avec de nombreuses indications concernant le patrimoine naturel et historique qui était l’occasion de haltes fort intéressantes : « La cité de l’or », « Au gré des canaux oubliés », « Le berceau des Bourbons », « Les chênes de Colbert »… étaient au programme.
Le vélo est le moyen de lomotion idéal pour le tourisme : En sillonnant de petites routes paisibles, à travers bois et pâturages, nous avons admiré le château d’Ainay-le-Vieil, celui de Sagonne et son village médiéval, la jolie bourgade d’Apremont sur les rives de l’Allier, la vallée de l’Aubois, terre d’élection de l’élevage, le musée-école d’Alain-Fournier -auteur du roman « Le Grand Maulnes »- à Epineuil-le-Fleuriel, la forêt de Tronçais et ses chênes séculaires, ….
Le pique-nique du déjeuner, bien copieux et appétissant, nous était apporté sur le trajet, un moment très convivial, le réconfort après l’effort.
Cette année, comme les années précédentes, nous nous sommes quittés en souhaitant nous revoir tous, entre amis, en septembre prochain et sommes rentrés la tête pleine d’images, de souvenirs après une semaine à la découverte de contrées trop souvent méconnues, nous intégrant totalement dans le paysage pour y percevoir les parfums, les chants d’oiseaux, le murmure d’une rivière, le bruissement des ramures.
Dépensons notre énergie pour le Climat – Samedi 6 Avril 2013
Vélo et respect de l’environnement…
A l’occasion du lancement du Plan Climat Energie Territorial (PCET) par la Communauté de Communes Plaines et Forêts d’Yveline, nous avons contacté Bruno Guasconi, dit Tonton Vélo, dont nous avions un excellent souvenir.
Tonton Vélo et ses amis, passionnés de vélos anciens, nous ont accompagnés de Raizeux à Vieille-Eglise-en-Yvelines, via Poigny, en tenues d’époque, avec deux grands-bis et plusieurs vélos datant de l’entre-deux-guerres, équipés des tout premiers modèles de dérailleurs, tels que l’on pouvait les voir lors du Tour de France dans les années 30.
Au départ, Jean-Pierre Zannier, maire de Raizeux, est venu nous encourager et, parmi nous, se trouvait aussi Ghislaine Collette, maire-adjoint à Raizeux et déléguée communautaire, qui a fait le parcours aller-retour … sur un vélo actuel.
Jean-Frédéric Poisson, président de la CCPFY, Marie Fuks, maire de Poigny-la-Forêt, responsable du Développement Durable à la CCPFY, ainsi qu’Isabelle Behaghel, maire de Vieille-Eglise, nous attendaient à la salle communale, où se tenait une exposition, préparée par le service du Développement Durable, agrémentée d’un petit spectacle humoristique et informatif.
Notre arrivée a été très remarquée : Une bonne façon de préparer l’avenir sans oublier le passé !
Merci à Bruno et ses amis d’être venus avec leurs superbes vélos de collection et leur entrain, nous gardons un excellent souvenir de cet après-midi convivial en faveur de notre planète.
Quelques photos-souvenirs :
Annie Zannier et les cyclos de Poigny-Raizeux (Club FFCT n°05148)