Théâtre – Les Tamalous

« L’absence n’est rien d’autre qu’une présence obsédante »

Eliette ABECASSIS (le Palimpseste d’Archimède)

Le cœur et l’esprit lourds depuis la disparition de Didier BOUCKENHOVE, metteur en scène et âme de la troupe depuis 10 ans, les Tamalous pansent leurs plaies par le travail.

Dans un premier temps, les membres se sont attelés à élire fin Janvier le nouveau bureau, préalable pour continuer son projet. Ainsi ont été officialisés dans leurs nouveaux rôles Deborah FRESSONNET en tant que Présidente, Cécile COMANDRE comme Trésorière, et Nathalie CHERY la nouvelle Secrétaire. La troupe inclut également Delphine ATTAL, Evelyne OREL-REBEL, Eric BORDES et Laurent BORDES.

Dans la foulée, la troupe a repris les cours, à travers des exercices de concentration, d’écoute et d’improvisation, en préambule aux répétitions de sa nouvelle pièce. Et quelle meilleure façon de rendre hommage à Didier qu’en participant cette année encore au festival « Côté courtes, côté scène », organisé par le CoDATYv (le Comité Départemental en charge de l’Animation du Théâtre dans les Yvelines), festival cher au cœur de Didier. Pour mémoire, la mission principale de l’association APTECURA est la promotion du théâtre autour de la commune. Dans le cadre de cette mission, les Tamalous participent depuis 2013 à cette rencontre théâtrale. Celle-ci rassemble une dizaine de troupes des Yvelines, chacune présentant des pièces à court format, d’une durée maximale de 20 minutes. Cette année, le festival aura lieu le 13 Mai 2017 au Théâtre Blanche de Castille, à Poissy.

Pour ce festival, la troupe a choisi d’interpréter des scènes de « Théâtrogrammes » de Jean-Paul ALEGRE, mettant en scène avec malice et fantaisie l’univers du théâtre, se jouant tout à la fois du public et de ses acteurs. Jean-Paul ALEGRE est un auteur bien connu des Tamalous, car il était déjà la plume de leur précédente pièce « Blanche MAUPAS, ou l’amour fusillé », jouée à de nombreuses reprises entre 2015 et 2016. Les acteurs souhaitent avoir prochainement le plaisir de présenter ces nouveaux sketches au public de Raizeux, lors d’une soirée qu’ils vous préparent pour le samedi 24 juin. Cette date réservée par Didier est tombée comme un cadeau lorsque nous en avons pris connaissance. Il veille encore et toujours sur nous.

En parallèle à ce spectacle, la troupe s’attèle également à sélectionner et à préparer une nouvelle pièce de format classique, sur le registre de la comédie probablement, à présenter au plus tôt sur la commune. Elle espère pouvoir la jouer à de nombreuses reprises dans les communes aux alentours, à l’instar des années passées (Hermeray, Poigny-la-Forêt, le Perray-en-Yvelines, Houx, etc.). En particulier en ligne de mire, le festival de Saint Piat, qui existe depuis 2 ans maintenant, festival créé sous l’impulsion de troupes de la région, dont font partie les Tamalous. La troupe tient également à rappeler qu’elle reste ouverte à toute demande de représentation de municipalités (contact via la page Facebook indiquée ci-dessous).

C’est à travers ces diverses actions que les acteurs de la troupe souhaitent poursuivre le travail de Didier, présent désormais dans le cœur de chacun.

NB : la page Facebook APTECURA (www.facebook.com/APTECURA) vous permet de vous tenir informés de l’actualité de la troupe au fur et à mesure de leurs différents projets. Il est également possible de prendre contact avec elle pour discuter de projets de représentations dans le cadre d’événements locaux.

Présentation


L’Association pour la Promotion du Théâtre Et de la CUlture à Raizeux et Alentours – Théâtre et spectacle à Raizeux est née en novembre 2006 pour donner un cadre à tous ceux qui voulaient se réunir autour de leur envie : la pratique du théâtre amateur. Après quelques mois de travail sur exercices une troupe « Les Tamalous » se formait pour préparer un premier spectacle  de Feydeau  «  Léonie est en avance » qui fut présenté en 2007. La troupe forte de ses   nouveaux  membres tentait alors la mise en scène d’une pièce en intégralité : « Fugue au royaume d’Assoupi » qui fut présentée deux fois en 2009 et 2010. Active dans les manifestations de la commémoration du centenaire de l’école-mairie, elle présenta en septembre 2010 une création « Feydeau 1910 » : suite  de scènes et extraits et réalisation d’un court métrage d’époque.  2012 sera le retour à la mise en scène d’une pièce intégrale  « Atout Cœur » qui sera présentée en avril et en juin mais aussi l’ouverture sur l’extérieur par une participation de deux membres de la troupe au festival d’Elancourt « Seuls en scène et duos » et la participation de la troupe au festival de Houx. En 2013 le groupe se lance dans la création en adaptant « Sens Interdit-Sans Interdit » de JP Martinez  pour créer un spectacle intitulé « Bistrot «  qui sera joué à Raizeux et Houx en 2013 et Hermeray en 2014

Répétitions

Le jeudi soir de 21h à 23h à la salle E. Bucher
Adhésion à l’association et participation aux frais / spectacles: 80€ annuels

 

© La Petite Boite