a Section des Anciens Combattants de Raizeux / Hermeray
Les Sections des Anciens Combattants de nos villages s’étiolent chaque année un peu plus. La nôtre ne faillit pas à cette érosion.
Afin que le Devoir de Mémoire de nos Anciens qui sont morts pour leur pays et leur nation au cours des conflits de la Seconde Guerre, d’Indochine et d’Algérie ne soit pas vain, il n’était pas possible de laisser notre Section s’éteindre.
C’est pourquoi, avec la commune de Raizeux qui se trouve dans le même cas que nous, nous avons décidé de nous unir pour former une Section commune, celle des Anciens Combattants de Raizeux/Hermeray et nous sommes aujourd’hui 15 membres.
Ainsi, deux fois par an, les 8 Mai et 11 Novembre, nous nous rassemblons ensemble autour de nos Monuments aux Morts respectifs.
Malheureusement, force est de constater que nous ne sommes pas très nombreux au pied des stèles de nos villages. Les Anciens des derniers conflits ne sont entourés que par quelques édiles de nos communes comme par ‘obligation’ et à peine quelques âmes de nos villages…
De nouveaux conflits ont endeuillé notre patrie. Les différents Terrains d’Opération Extérieures du Katanga, du Tchad, de Somalie, de Mauritanie, de côte d’Ivoire, les guerres du Golfe (1990-1991 et 2003), les Balkans (Kosovo 1998-1999) puis plus récemment l’Afghanistan et le Mali ont vu nos jeunes, tués et blessés dans des combats qui sont les nôtres. Nous nous devons d’honorer leur mémoire.
Deux fois par an, les Anciens Combattants des 2 villages se réunissent autour d’un repas, non pour raconter leur campagne, mais simplement pour se retrouver avec leur famille et les sympathisants qui sont chaleureusement invités pour passer un bon moment ensemble.