RAIZEUX, ses origines par André Briot
auteur du livre :
RAIZEUX, Petit village en la châtellenie d’Epernon
« Au commencement était la forêt, une sylve protectrice et nourricière dont la flore et la faune alimentaient une population plus pastorale qu’agricole… L’étude des villages nous révèle toute une partie de l’histoire de France.
De -4.500 à -1800 ans av. J.-C., le climat est semblable au nôtre, les hommes du néolithique créent des clairières… façonnent le « paysage » : sites d’habitations… La présence palpable de cette période est sans conteste le remarquable dolmen de la pierre Ardoue en forêt de Saint-Léger…
Ils connaissaient l’usage du bois… savaient également tisser des cordes et des ficelles de chanvre… culture qui se serait poursuivie à Raizeux jusqu’au XVIII° siècle…
C’est au milieu du IV°siècle av. J.-C., qu’apparaissent les Celtes, peuples passés maîtres dans l’art du feu… Dans notre région l’ensemble de leur population portera le nom de « Carnutes »… Parmi les quelque 4000 divinités qu’ils honoraient, on peut citer les arbres, les sources, les eaux vives… A Raizeux nous connaissons la source Sainte Catherine, nom qui lui a été donné au moment de l’évangélisation de nos campagnes… , et objet de légende… Des traces d’un « oppidum » sur le promontoire de la Diane… Le chemin dit du « Gros Pavé » qui débute à l’entrée de la route de Cady… D’autres voies importantes pour l’époque traversaient notre village.
En l’an 50 av. J.-C., les troupes romaines pénètrent dans ce pays… Que reste-t-il de la présence des Romains à Raizeux ? Débris de poterie, mur de brique qui situerait une « villa » gallo-romaine… (type propriété agricole souvent réservée aux vétérans des légions romaines.)
Au cours du III° siècle, incursion barbare des Francs et des Alamans « : les Gaules étaient comme tombées au pouvoir des Germains». A Raizeux, le champtier des Germains, nous rappelle qu’une ferme fut exploitée par ces « Barbares »…
La situation reste cependant, relativement calme du IV° au IX°, époque à laquelle les incursions normandes viendront troubler notre sol… Les premières églises, construites en bois, datent du milieu du VI° siècle (Hanches et Hermeray)… La chapelle de Raizeux ne sera édifiée qu’au XI° siècle.
L’essor de la partie sud de Raizeux date de l’établissement du Prieuré Saint-Thomas, anciennement monastère et moulin de Seincourt (990) : en deçà de la rivière Tahu ( la Guesle)… les terres de même que les vignes étaient en la main du prieur et bien cultivées (1326)…
En 989, les moines de Saint-Magloire reçoivent de Robert le Pieux la terre de Guiperreux. Les moines entretenaient la léproserie dite « la Piffaudière » qui disparut au XIV°siècle.
1348, la Peste Noire, les bourgeois d’Epernon se réfugient en forêt.
En 1453, après la guerre de « Cent ans », nous retrouvons notre village complètement dévasté. La population a diminué de façon inquiétante et cela dans toute la châtellenie d’Epernon dont Raizeux dépendait. Les seigneurs de Monfort et d’Epernon feront appel à l’extérieur pour repeupler la région. Dès 1452, Pierre, duc de Bretagne, demande au roi Charles VII des exemptions d’impôts pour ses sujets de Bretagne qui viendront habiter le Comté de Montfort… »
André BRIOT
Afin d’approfondir vos connaissances sur les périodes que nous avons relatées et de découvrir la suite de l’histoire de notre village, nous vous invitons à vous plonger dans la lecture du livre d’André BRIOT :
RAIZEUX – Petit village en la châtellenie d’Epernon (disponible à la bibliothèque de Raizeux)
Raizeux doit beaucoup à Monsieur André BRIOT, aujourd’hui décédé pour l’énorme travail de recherches, compilations, rédaction et édition, qu’il a effectué, pour mettre à notre disposition toutes ses connaissances sur l’histoire de Raizeux. Peu de villages peuvent s’enorgueillir de posséder une telle richesse d’informations sur son patrimoine historique.
Des passionnés d’histoire poursuivent son oeuvre au sein du cercle d’histoire, vous pouvez les rejoindre. Contact: Eric STUBNER (01 34 83 59 31)
Vidéo de l’histoire de la mairie de Raizeux, conçue par le Cyberespace